Mise à jour – 23/11/2020

Qu’est-ce qu’une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ?
Une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) est une nouvelle forme d’organisation interprofessionnelle des acteurs de santé de 1er et de 2nd recours, crée à leur initiative sur le territoire qu’ils ont défini. Elle permet d’apporter, dans le cadre d’un dispositif souple, une réponse cohérente aux problématiques de santé locales à travers la structuration des acteurs de santé, en lien le secteur sanitaire, médico-social et social.

Elle répond principalement à des missions d’accès aux soins, de coordination de parcours et de prévention, en fonction des besoins populationnels du territoire. Enfin, la CPTS permet d’obtenir des financements ad hoc qui permettent aux acteurs de mener à bien et de faire évoluer leurs actions.

La CPTS est portée par les professionnels de santé libéraux et prend, le plus souvent, la forme d’une association loi 1901.

L’URPS Médecins Libéraux AuRA vous accompagne dans votre projet et met à disposition des professionnels de santé :

  • des ressources sur notre site pour les outiller dans la constitution de leur CPTS.
  • une équipe dédiée pour vous accompagner.

Contacts :

Nos élus référents : Dr Florence Lapica (florence.lapica@urps-med-aura.fr) et Dr Yannick Frézet (yannick.frezet@urps-med-aura.fr)

L’équipe projets : Nina Blanot (nina.blanot@urps-med-aura.fr  06 62 40 41 80) et Catherine Bernard (catherine.bernard@urps-med-aura.fr 06 58 67 25 16)

Guide des CPTS
Consultez le guide pratique pour constituer une CPTS. Trouvez toutes les réponses à vos questions.

Carte interactive des CPTS sur la région AURA (en cours de création)
Consultez la carte des CPTS en phase pré-projet, projet ou ayant signé les ACI