Les démarches de l’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes en faveur du développement de la télémédecine

  • Démarches auprès des structures de formation pour les inciter à proposer des formations relatives au cadre juridique, aux règles applicables en matière de sécurisation des données et aux impacts sur l’organisation de l’exercice médical du développement de la télémédecine.
  • Démarches auprès des coordonnateurs de DES de certaines spécialités très impliqués dans le développement de la télémédecine (par exemple : dermatologie à Lyon) pour évoquer la coordination possible des demandes d’avis formulées par les praticiens libéraux.
  • Dans le cadre du développement du RSPS, le Réseau Social des Professionnels de Santé (outil de coordination au service des parcours de soins) mis à disposition gratuitement auprès des professionnels de santé libéraux, démarche visant à proposer dans l’outil ou en lien avec des outils complémentaires, un outil de télémédecine.
  • Appui auprès des praticiens libéraux dans le développement de projets de télémédecine.

 

Pour aller plus loin…

Lire la présentation Télémédecine – Téléconsultation – Télé-expertise (12/12/2018)

Lire l’article du Dr Garrigou-Grandchamp paru dans le magazine Trait d’union de janvier 2019 : La télémédecine

Lire l’article des Drs Teil et Anne paru dans le magazine Trait d’union d’octobre 2018 : Le Règlement général sur la protection des données