Le Projet Régional de Santé (PRS) est le document stratégique qui fixe les grands objectifs de la politique régionale de santé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est défini par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et constitue une déclinaison des orientations de la Stratégie Nationale de Santé.

Le PRS Auvergne-Rhône-Alpes, adopté en 2018, est composé de plusieurs documents :

– le Cadre d’orientation stratégique (COS) dans lequel sont déterminés les objectifs stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans a été adopté en 2018

– le Schéma régional de santé (SRS), établi pour 5 ans (2018-2023 ; puis 2023-2028) décline les orientations stratégiques en objectifs opérationnels à mettre en œuvre au plus près des habitants.
L’URPS Médecins Libéraux AuRA participe à l’élaboration et la révision de ce document via la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) – lire l’article « RÉVISION DU SCHÉMA RÉGIONAL DE SANTÉ : DÉFENDRE L’ACTIVITÉ LIBÉRALE » (sept. 2023)

– le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) des plus démunis, également établi pour 5 ans (2018-2023 ; puis 2023-2028), vise à faciliter l’accès à la santé et à un parcours de soins des personnes souvent éloignées de la santé

– le Cadre d’évaluation, document spécifiquement dédié au dispositif de suivi et d’évaluation du PRS, composé d’indicateurs précis couvrant l’ensemble des 6 orientations

Pour aller + loin
consulter le PRS et ses différents documents sur le site de l’ARS.

Le PRS est structuré en trois axes :

icône pansement

Une identification des besoins au travers d’une approche populationnelle

la construction du PRS s’appuie sur une analyse préalable des besoins non couverts en cherchant à définir les points de rupture dans les prises en charge. Dans ce cadre, six populations (jeunes, personnes handicapées, personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques, personnes en souffrance psychique, personnes en situation de précarité) ont été étudiées et permettent ensuite de décliner les objectifs en termes d’amélioration de l’accès à la santé et de réduction des inégalités territoriales.

icône statistiques

L’identification des moyens d’actions de l’agence (appelés leviers stratégiques)

pour répondre aux besoins : les leviers font référence à un certain nombre d’actions à conduire comme les actions portant sur l’amélioration de l’organisation des parcours de santé au sein des territoires (PTA – CPTS notamment, et articulation des différents dispositifs), la prévention et la promotion de la santé, l’amélioration de la pertinence des soins (plan d’actions régional conduit avec les services de l’assurance maladie).

L’organisation de l’offre de soins au travers de la définition du nombre de sites autorisés à exercer une activité de soins.