Les questions récurrentes

Je souhaite m’installer en tant que médecin de ville. Comment puis-je faire ?

Vous êtes jeune diplômé ? Venez participer aux journées d’installation organisées par l’URPS Médecins AuRA. Pour cela, surveillez notre site :
https://www.urps-med-aura.fr/journees-et-soirees-dinstallation.

Pour + d’information (aides financières…), consultez le site du PAPS :
http://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr

Je cherche un remplaçant pour mes vacances. Puis-je déposer une annonce quelque part ?

La rubrique Annonces médicales sur le site de l’URPS est faite pour vous. Cliquez ici :
annonces-medicales

Comment faire pour devenir maître de stage ?

L’URPS Médecins AuRA participe, conjointement avec l’ARS et les facultés de médecine, au développement de la maîtrise de stage auprès des médecins libéraux.

Pour tout information sur la maîtrise de stage, rendez vous à cette adresse : maitre de stage universitaire msu

Accessibilité du cabinet aux personnes handicapées

Les cabinets médicaux et paramédicaux sont considérés comme des établissements recevant du public (ERP), classés le plus souvent en 5e catégorie et sont donc soumis à la réglementation relative à l’accessibilité des personnes handicapées (Loi du 11 février 2005).

Obtenez tous les détails sur le site de l’URPS Médecins, à cette adresse : accessibilite du cabinet

Comment m’inscrire sur le RSPS ?

Vous avez deux possibilités pour vous inscrire à ce réseau social réservé aux professionnels de santé : soit via le portail SISRA, soit via une application mobile. Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure que vous trouverez à cette adresse :
Plaquette_RSPS.pdf

Comment me procurer les vignettes vaccins créées par l’URPS Médecins ?

Les vignettes que vous pouvez visionner sur notre site (vaccination) peuvent vous être téléchargées ou envoyées par courriel. Pour cela, il vous suffit de nous adresser votre demande : documentation@urps-med-aura.fr

Qu’est-ce que le PPSPR ?

Un Protocole Pluri-Professionnel de Soins de Premier Recours (PPSPR) est le schéma d’une prise en charge optimale par une équipe pluri-professionnelle. Il reflète l’expression d’un accord local et documenté, pour proposer des solutions aux problèmes de prise en charge et favoriser l’harmonisation des pratiques.

La Haute Autorité de Santé détaille tout le processus sur son site :
http://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/Je-souhaite-adherer-a-des-protocoles-pluriprofessionnels-de-soins-de-premiers-recours.37079.0.html

Je suis un médecin, je suis épuisé et j’ai besoin d’aide. Qui peut m’aider ?

Une association en Rhône-Alpes appelée Réseau ASRA (www.reseau-asra.fr) aide les médecins atteint du syndrome d’épuisement professionnel. Contacter le 0805 62 01 33, 24 heures/24, 7 jours/7.

J’ai un signalement sanitaire à effectuer. À qui dois-je m’adresser ?

Tout professionnel de santé peut signaler à tout moment un évènement indésirable (associé à des soins, lié à des produits de consommation, maladie nécessitant une intervention de l’autorité sanitaire, un cas de cybersécurité). Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère chargé de la santé : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil