Le concept est attirant et suscite un fort engouement, appuyé de surcroît par les annonces d’aides financières de l’État. Il faut cependant avertir les professionnels de santé que ces projets sont lourds et très longs avant d’aboutir.

 

Cependant le résultat peut être très positif, mais nécessite dès le départ de bien connaître d’une part les étapes à franchir et, d’autre part, les conditions de réalisation exigées pour répondre à la terminologie « Maison de santé » ou « pôle de santé » telle que souhaitée par le législateur et ainsi prétendre à un soutien financier.

Un projet de maison (MSP) ou Pôle de santé (PSP) ne peut aboutir que si les professionnels de santé (médecins, paramédicaux, pharmaciens…) sont motivés et fédérés autour du projet. En règle générale, au moins un des professionnels se positionne comme le « leader » du groupe et peut jouer le rôle de « porteur du projet » et de coordonnateur. Ce rôle peut aussi être joué par une collectivité ou un prestataire, mais l’implication des professionnels de santé dans le projet est indispensable.

Le soutien des collectivités territoriales (commune, communauté de communes) est à rechercher. Celles-ci seront susceptibles de vous aider soit financièrement, soit en mettant à votre disposition des moyens humains ou techniques pour certaines étapes de la réalisation de votre projet. De plus, leur appui donnera de la cohérence à votre projet et pourra être exigé pour certaines aides financières publiques.

Pour aller + loin
Le site du PAPS vous informe sur les différentes structures juridiques, la gestion de la structure, les différentes sources de financement…