Le développement des stages en libéral est fondamental pour renforcer la place de la médecine libérale et faire découvrir aux internes l’exercice en libéral. C’est la raison pour laquelle l’URPS Médecins agit pour le développement des stages en libéral, elle intervient à ce titre, selon plusieurs approches :

  • Auprès des universités et des ARS, pour défendre les demandes d’agrément déposées par les médecins libéraux pour accueillir des internes en stage ;
  • Auprès des médecins libéraux pour faire connaître la fonction de Maître de Stage Universitaire (MSU), les encourager à devenir des maîtres de stage. Dans ce cadre, l’URPS propose des formations à la maîtrise de stage.

 

La réforme du 3e cycle, qui est entrée en application le 1er novembre 2017, a pour objectif de donner aux nouveaux internes une formation plus adaptée à leur futur exercice. Elle prévoit donc la possibilité de stage en libéral pour plusieurs spécialités pendant les phases d’approfondissement et de consolidation. Mais cette nouvelle maquette impose une formation de maître de stage universitaire qui doit être reconnue par les universitaires de la spécialité concernée.

 

Pourquoi devenir maître de stage universitaire

 

  • Le maître de stage universitaire permet à l’étudiant d’accéder à la médecine ambulatoire.
  • L’accueil d’internes en cabinets de ville est une excellente solution pour pallier ce problème des déserts médicaux. Le fait d’avoir reçu des internes en stage facilite les remplacements, la création de maisons de santé pluriprofessionnelles… car les internes connaissent la patientèle.
  • Il est très enrichissant et très valorisant pour un maître de stage de partager son expérience, de transmettre ses connaissances, son savoir à un interne.
  • Un interne en stage est toujours supervisé par une équipe de deux ou trois médecins. Cela donne à chaque maître de stage une souplesse au niveau de ses disponibilités.
  • Cette fonction de maître de stage universitaire est rémunérée.

 

Auparavant, il fallait cinq années d’expérience pour un médecin pour devenir maître de stage universitaire, aujourd’hui, on peut devenir maitre de stage après deux années.

Stage d’accueil d’externes en médecine générale

Chaque étudiant en médecine doit effectuer un stage d’initiation à la médecine générale (stage obligatoire).

Durée du stage : six semaines temps plein.

Les objectifs principaux sont :
– appréhender les conditions d’exercice de la médecine générale en ambulatoire pour tous les futurs médecins ;
– comprendre le raisonnement médical ;
– permettre un choix éclairé à l’issue du second cycle.

En règle générale, le stage au cabinet médical a lieu sur une à deux journées par semaine. Mais, cela peut être quatre journées de suite si l’éloignement à la faculté le justifie.

Le maître de stage procède à l’évaluation de l’étudiant à l’issue du stage.

Stage ambulatoire de niveau 1

L’interne de médecine générale doit valider au minimum un semestre en ambulatoire auprès de praticiens généralistes agréés maîtres de stage sur les six semestres validant son Diplôme d’Études Supérieures (DES).
Durée du stage : six mois (en réalité 23 semaines, compte tenu des congés).

Ce stage comporte :
– une phase d’observation ;
– une phase de supervision directe par le maître de stage ;
– une phase d’autonomie avec supervision indirecte par le maître de stage.

Le maître de stage accueille généralement l’interne deux jours par semaine.

Le maître de stage doit permettre la mise en autonomie progressive de l’interne. Des rencontres pédagogiques sont organisées avec l’équipe enseignante.

Stage ambulatoire de niveau 2, dit Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS)

Ce stage peut être réalisé au cours du 5e ou 6e semestre de l’internat. Il n’est pas obligatoire en ambulatoire.

L’interne exerce alors des fonctions de prévention, diagnostic et soins, par délégation sous la responsabilité et la supervision du maître de stage.

L’interne est progressivement autonome.