D’après l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. 

Environnement et santé sont ainsi étroitement imbriqués, les interactions sont nombreuses. Le champ de la santé environnementale est d’autant plus vaste qu’il prend en compte les facteurs environnementaux comme par exemple le changement climatique ou la pollution de l’air et les expositions à des substances dans les milieux qui entourent et constituent le cadre de vie (habitat en zone rurale ou urbain, qualité du logement), les habitudes de consommation (alimentation, produits du quotidien et de consommation courant) ou le cadre de travail de la population. L’Organisation mondiale de la santé estime ainsi que 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à ces facteurs environnementaux et comportementaux. Ils peuvent contribuer à de nombreuses maladies d’origine souvent pluri-factorielle : cancers, pathologies respiratoires, allergies, asthmes, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc.

Face à une sensibilisation encore trop peu développée des professionnels de santé à cette thématique, l’URPS Médecins Libéraux AuRA agit pour informer et former les médecins libéraux à la question environnementale et à son impact sur la santé des patients et leur propre santé.