Les substances chimiques dites « perturbateurs endocriniens » (PE) sont très largement présentes dans notre environnement. En France, en Europe et dans le monde, l’évaluation des risques liés aux perturbateurs endocriniens est devenue un enjeu majeur de santé publique.
Soirée-débat Perturbateurs endocriniens
L’INTERURPS Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le 21 mai 2024 une soirée à destination des professionnels de santé de la région en présence du Dr Pascale Mirakian, endocrinologue, pour faire le point sur les perturbateurs endocriniens. L’objectif : mieux connaitre les perturbateurs endocriniens pour mieux s’en protéger, et en protéger nos patients.
Visionnez ci-dessous le replay de la soirée
Téléchargez ici la présentation diffusée lors de la soirée
Questionnaire pour sensibiliser les patients à leur exposition aux perturbateurs endocriniens
Le Dr Pascale Mirakian, endocrinologue spécialisée dans la médecine de la reproduction, a créé un questionnaire pour sensibiliser les patients à leur exposition aux perturbateurs endocriniens. Découvrez son interview ici.
Consultez le questionnaire et évaluez votre exposition aux perturbateurs endocriniens environnementaux en cliquant ici.
Outil numérique à destination des professionnels de santé
La Direction générale de la santé a élaboré un outil numérique à destination des professionnels de santé et de leurs patients, visant à les sensibiliser sur les PE et promouvoir les gestes de prévention pour limiter les expositions à ces substances et aux produits chimiques en général. Cet outil a été construit avec l’appui d’experts sur les PE et de professionnels de santé.