L’URPS AuRA vient tout juste de nommer Bruno Delmotte en tant que Directeur de son organisation. Rhône-Alpin d’origine et rompu à l’exercice de la direction d’organisations professionnelles, Bruno est à l’action depuis près de 3 semaines ; à l’occasion de notre AG annuelle du 19 janvier dernier, les élus présents ont pu faire sa connaissance. À notre tour et en 3 points clés, Bruno nous dit qui il est et comment il s’approprie sa mission.
« L’expérience des organisations professionnelles.
Mon parcours professionnel se construit autour d’un fil conducteur fort qu’est mon intérêt pour les affaires publiques. Mes différentes expériences de direction d’organisations se sont ainsi déroulées au sein d’une caisse de retraite professionnelle, d’un syndicat patronal ou d’un ordre professionnel. Le point commun ? Ce sont des structures qui rassemblent des élus et des salariés permanents ; l’URPS AuRA a remarqué mon expertise dans ce domaine et a choisi de me confier la gestion et le management de l’organisation.
« La santé, un secteur d’activité en tension.
Nous venons de vivre une période de pandémie qui a fortement sollicité les professionnels de santé. Comme tout « citoyen consommateur » de santé à ce moment-là, j’ai pu constater et évaluer la complexité de nos systèmes, la fragilité de certaines de nos structures, et peut-être la nécessité de les faire évoluer. Prise de conscience ou déclencheur ? En tout état de cause, me mettre au service de l’URPS et de ses membres n’est pas anodin… c’est à la fois et toujours mon fort intérêt pour la « chose » publique, ce bien commun qu’est la santé, et le besoin de donner du sens à mon engagement professionnel qui se concrétisent. Cet épisode souligne aussi d’importantes évolutions sociétales et place au-devant de l’actualité des sujets de santé publique comme le lien entre santé et environnement ou l’obésité… L’URPS s’en est saisie et apportera ses contributions.
« Les perspectives ?
En tant que Directeur, mon rôle est de gérer la structure et de manager les collaborateurs permanents répartis sur les sites de Lyon et Clermont-Ferrand. Je dois faire en sorte que tout fonctionne de la façon la plus efficiente, de manière à ce que les élus et les membres puissent porter leurs projets et leurs actions dans les meilleures conditions. De par sa densité en professionnels de santé, l’URPS Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France. En nommant un directeur au service de leur cause, les élus ont choisi de structurer leur organisation de façon innovante, de replacer cet organisme vivant dans son temps, de porter la dynamique de leur écosystème de santé et de leurs acteurs.
Merci et Bienvenue Bruno !