A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, notre région accueillera plusieurs manifestations en lien avec cet évènement : relais de la flamme olympique dans certains départements, épreuves de football… Dans cette perspective, des travaux spécifiques ont été engagés à l’échelle nationale pour préparer notre système de santé à répondre à une éventuelle situation de crise (incidents, risque attentat, désorganisation du système de soins par une cyberattaque, etc.). En parallèle, le niveau de la posture Vigipirate a été rehaussé sur l’ensemble du territoire national au niveau « URGENCE – ATTENTAT », soit son niveau le plus élevé.
Au regard des risques potentiels posés par l’accueil de ces manifestations, ainsi que du niveau de la menace terroriste, qui reste élevé, tous les acteurs du système de santé sont appelés à la plus grande vigilance. Une attention particulière doit être portée à la détection de tout signe ou indice susceptible de révéler ou d’annoncer la survenue d’une menace sanitaire imminente, y compris de nature Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC). Ce type de menace fait partie des modes opératoires terroristes possibles. Plus généralement, il est important d’être attentif à tout signe inhabituel ou non-courant.
A cet effet, vous pouvez vous appuyer sur les deux documents suivants :
– Fiche technique relative à la détection d’un évènement de nature NRBC, réception et transmission de l’alerte : voir ses annexes 1 et 2,
– Fiche technique relative à l’identification clinique des toxiques.
Bien que ces fiches aient été originellement conçues à destination des secours ou des opérateurs de traitement des alertes, elles donnent un certain nombre d’indications utiles : symptômes pouvant être présentés par les victimes, détection de la survenue d’un évènement par l’interrogatoire, etc.
Tout signe ou indice susceptible d’annoncer la survenue de tels évènements doit immédiatement donner lieu à une alerte auprès :
– du SAMU, par le biais d’un appel au 15,
– de l’ARS, prioritairement par téléphone : 0 800 32 42 62, ou par mail : ars69-alerte@ars.sante.fr
En cas de signes cliniques évocateurs de l’action d’un toxique (ex : agent chimique), le Centre Antipoison de Lyon doit être alerté (04.72.11.69.11, ligne d’urgence joignable H24 ; centre.antipoison@chu-lyon.fr).