RÉSEAU D’AIDE AUX SOIGNANTS EN RHÔNE-ALPES
Tout médecin peut être confronté à ses limites physiques ou psychologiques en raison d’exigences professionnelles trop élevées, d’un temps de travail particulièrement important, de charges administratives trop lourdes, d’un grand sentiment d’insécurité dans son exercice… Le médecin est alors souvent isolé et désemparé face à ses problèmes.
Le dépistage et la prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel des soignants permettront de concilier une vie professionnelle équilibrée avec une vie privée et familiale épanouie que revendiquent les nouvelles générations de médecins.
Le Conseil régional de l’Ordre des Médecins Rhône-Alpes (CROM-RA), les Conseils départementaux de l’Ordre des Médecins de Rhône-Alpes (CDOM) et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins de Rhône-Alpes (URPS-RA Médecins) ont donc décidé d’unir leurs expériences pour venir en aide aux médecins en difficulté.
Le Réseau ASRA, association régie par la loi de 1901, est une structure indépendante qui fonctionne dans le respect de sa charte éthique (secret professionnel et confidentialité).
- 37 médecins de soutien, volontaires, assurent une astreinte téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils ont été formés à l’écoute pour repérer, orienter et participer à la prise en charge de confrères victimes d’épuisement professionnel, d’addictions, et de toute autre souffrance liée à l’exercice professionnel.
- 46 personnes ressources allant du psychiatre, à l’addictologue, à l’avocat, au conseiller fiscal participent le cas échéant dans les meilleurs délais, au maintien ou à la restauration de la capacité professionnelle de ces confrères et organisent leur réinsertion.
Réseau ASRA
Aide aux soignants de Rhône-Alpes
24 heures/24, 7 jours/7
0805 62 01 33
contact@reseau-asra.fr
www.reseau-asra.fr
PROJET DE CONSULTATION DE PRÉVENTION
La Commission Santé Publique de l’URPS Médecins Auvergne-Rhône-Alpes a constitué un groupe de travail chargé de promouvoir la santé des médecins.
Problématique : les indicateurs de santé des médecins ne sont pas bons :
- 14 % des décès chez les médecins le sont par suicide ;
- Surmortalité « psychiatrique » de 1,8 à 2,37. Il existe aussi une surmortalité somatique ;
- 41 % des invalidités CARMF le sont pour troubles mentaux et du comportement ;
- Fréquence élevée des tableaux d’épuisement ;
- À CSP équivalente, les médecins présentent une surmortalité par rapport aux cadres de l’industrie ;
- 80 % des médecins français n’ont pas de médecin traitant ;
- Impact potentiellement dangereux sur la qualité des soins dispensés, statistiquement non évalué.
Quels sont les termes du débat national au sujet de la santé des médecins ? Comment peut-on expliquer cette négligence de nombreux médecins pour leur santé ? Quelle action a été mise en place ? Qu’est-ce que le médecins libéraux doivent retenir ? Pour connaître les réponses, lisez l’article La santé des médecins libéraux : l’URPS expérimente des consultations de prévention, Trait d’union n° 8, Mars 2018.