La loi du 26 janvier 2016 a mis en place le dispositif des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

 

Les CPTS sont « composées de professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours, et d’acteurs médico-sociaux et sociaux concourant à la réalisation des objectifs du projet régional de santé ». Leur mission est de s’assurer qu’il y ait une offre de soins adaptée aux besoins sur chaque territoire.

 

Suite à l’Accord conventionnel interprofessionnel signé le 20 juin 2019, nous vous communiquons ci-dessous les nouvelles trames pour la création d’une CPTS :

 

Vendredi 23 mars 2018, l’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un séminaire sur les CPTS.

Ce séminaire, organisé à l’initiative du Collège 1, a donné lieu à des échanges approfondis entre les porteurs de projets de CPTS de la région et les élus de l’URPS sur les enjeux des CPTS.

L’URPS Médecins a, par ailleurs, sollicité l’appui du cabinet CORMIER-BADIN pour réaliser une étude portant sur les différents supports juridiques pouvant être utilisés par les professionnels de santé libéraux pour leur projet de CPTS.

 

Si vous souhaitez disposer de cette étude, contactez l’URPS Médecins AuRA en envoyant un courriel à cette adresse : urps@urps-med-aura.fr.

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des éléments présentés lors du séminaire du 23 mars 2018 :

–        Présentation du séminaire

–        Synthèse de la journée

–        Bilan des projets de CPTS

Pour en savoir +

Plaquette de présentation des CPTS – URPS Médecins AuRA (2018)