Dans un contexte où l’obtention d’un rendez-vous auprès d’un psychiatre peut être long, les médecins généralistes sont de plus en plus confrontés à des cas complexes en psychiatrie. Pour améliorer la prise en charge du patient et faciliter le vécu du médecin, l’URPS initie ÉcoGéPsy (Échange Confraternel entre Généralistes et Psychiatres), une expérimentation de télésupervision en médecins généralistes et psychiatres. Vous êtes psychiatre libéral et cette initiative vous intéresse, vous souhaitez apporter votre aide à vos confrères généralistes ? Rejoignez l’expérimentation !
Pourquoi cette expérimentation ?
Les médecins généralistes sont de plus en plus confrontés à des prises en charge complexes en psychiatrie et l’obtention d’un rendez-vous auprès d’un psychiatre peut être très long voire impossible. L’URPS Médecins Libéraux AuRA a donc initié l’expérimentation ÉcoGéPsy (Échange Confraternel entre Généralistes et Psychiatres) afin proposer des échanges par téléphone ou visio entre psychiatres et médecins généralistes, pour la prise en charge en médecine générale de situations complexes chez des patients atteints de troubles psychiques.
Les échanges se font à l’échelle régionale dans l’idée que tout médecin généraliste exerçant en Auvergne-Rhône-Alpes puisse obtenir un échange dans un court délai et adapté à la problématique.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’une expérimentation de télésupervision permettant aux médecins généralistes d’échanger avec un confrère psychiatre sur des cas complexes de patients atteints de troubles psychiques, afin d’améliorer la prise en charge du patient et le vécu du médecin généraliste.
L’échange est simple, confraternel. La télésupervision est réalisée par téléphone ou en visio.
La mise en relation s’effectue via la messagerie sécurisée de santé MonSisra, dans laquelle les psychiatres participant à cette expérimentation sont explicitement référencés. L’acte est côté et rémunéré comme une téléexpertise.
Psychiatre libéral : pourquoi participer ?
Découvrez les raisons pour participer à cette expérimentation en tant que psychiatre libéral :
- Accès aux soins : je permets aux patients en souffrance psychique de bénéficier d’une prise en charge de qualité chez leur médecin généraliste.
- Transmission et confraternité : j’apporte mon expertise à mes confrères médecins généralistes et leur permet de monter en compétence concernant la prise en charge de la santé mentale.
- Peu contraignant : les échanges avec le médecin généraliste sont rapides et ne demandent pas de suivi de ma part.
- Variété des pratiques et des échanges : je sors de mes consultations habituelles, j’aborde différemment les cas puisque je ne traite pas moi-même les patients.
- Réseau : je développe mon réseau professionnel et noue des liens avec les médecins généralistes de ma région.
- Vers une reconnaissance spéciale de la télésupervision : le succès de cette expérimentation permettra d’argumenter pour une cotation spécifique de la télésupervision.
S’informer et participer
L’expérimentation s’attache dans un premier temps à réunir des psychiatres libéraux volontaires pour aider leurs confrères généralistes. Si c’est votre cas et que vous souhaitez plus d’informations, faites-vous connaître en remplissant ce formulaire, nous vous recontacterons bientôt ! Vous pouvez également contacter Dominique Mochon : dominique.mochon@urps-med-aura.fr / 04 72 83 81 34.