Accueil / Santé Publique / Vaccinations

Vaccination : outils dédiés aux médecins

caLENDRIER VACCINAL 2018

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

 

Principale nouveauté en 2018 : 11 vaccins pédiatriques sont désormais obligatoires  (diphtérie, le tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections invasives à Hæmophilus influenzae de type b, hépatite B, infections à pneumocoque, infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons et rubéole).

carnet de vaccination "adulte"

Le Collège des Médecins Généralistes de l'URPS  participe au Comité Technique Régional de la Vaccination.

En 2013, le calendrier de vaccination a été fortement modifié. L'URPS Med RA a souhaité développer un outil simple d'utilisation, envoyé aux médecins généralistes de la région Rhône-Alpes en 30 exemplaires, basé sur les recommandations de l'INPES de 2014.

Si vous souhaitez recevoir de nouveaux exemplaires papier
contactez-nous : urps@urps-med-aura.fr

MESSAGE SUR LA VACCINATION : LES VIGNETTES VACCINS

Afin de promouvoir la vaccination sur les réseaux sociaux, l’URPS Médecins Libéraux a produit une dizaine de vignettes, avec un message et un visuel différent pour chacune, visant à illustrer des situations de la vie courante où la question de la vaccination est abordée de façon positive et dédramatisée, invitant chacun à se faire vacciner. Cette campagne a tout son sens dans un contexte où l’amélioration de la couverture vaccinale constitue un véritable enjeu de santé publique.

 

(Cliquez sur l’image pour voir toutes les vignettes)

 

 

Rubrique mise à jour le 14 juin 2018