Qui sommes-nous ?

En 2007, l’URML-RA (Union Régionale des Médecins Libéraux Rhône-Alpes) et l’URCAM RA (Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie Rhône-Alpes) se sont associées pour élaborer, avec le concours de Valsanté et de la société MCI, ce site internet ouvert à tous les professionnels de santé et paramédicaux (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, chirurgiens dentistes).

Compte-tenu de l’évolution de la réglementation dans ce domaine, l’URML-RA a souhaité en 2010 mettre à jour et enrichir ce site. Elle l’a fait en collaboration étroite avec l’Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ARLIN) de Rhône-Alpes, qui nous a apporté son expertise et en partenariat avec les Conseils Régionaux de l’Ordre des Médecins, des Pharmaciens, des Infirmiers, des Kinésithérapeutes et des Chirurgiens-Dentistes.

En 2012, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins de Rhône-Alpes, qui a succédé à l’URML-RA dans le cadre de la Loi Hôpital Patients Santé Territoires, poursuit et enrichit encore cette action. Elle a souhaité ouvrir le questionnaire d’auto-évaluation à tous les professionnels de santé, sans demande d’inscription préalable. Elle propose également une rubrique d’information avec mise à disposition de fiches pratiques, de recommandations et de documentation dédiées à l’hygiène en pratique de ville. Cette rubrique a été validée et enrichie également par l’ARLIN de Rhône-Alpes.