Outils pour la pratique

Outils pour la pratique

Certificats médicaux / Contrats

  • Contrat type HAD (URPS Médecins RA)

Face à l'absence de contrat type liant un médecin traitant à un organisme d'Hospitalisation à Domicile (HAD), l'URPS Médecins Rhône-Alpes a souhaité travailler sur ce sujet en collaboration avec des représentants de la HAD, et avec l'aide d'un juriste.
L'hétérogénéité des contrats, ainsi que le développement de la HAD rendaient nécessaire cette réflexion. Ce contrat-type servira ainsi de base à une réflexion plus large : régionale, voire nationale. L'URPS Médecins RA, par le passé, avait  travaillé sur le contrat unique d'entrée en EHPAD, instauré au niveau régional, et développé ensuite au niveau national.

Ce contrat-type de partenariat est mis à disposition des médecins libéraux. Il précise les rôles de chacun : le médecin traitant qui assure la conduite du traitement, la structure d'HAD qui apporte l'outil technique et le personnel nécessaire, et le médecin coordinateur, qui veille à la bonne prestation des soins, et au lien entre structure et médecin traitant.
Les médecins libéraux pourront ainsi se munir de ce contrat et négocier sur ses bases avec les organismes d'HAD ; l'admission d'un patient en HAD nécessitant l'accord du médecin traitant.

Déclarations / Signalements

  • VIAPS Vigie Info Produits de Santé : déclaration de vol, perte d'objets professionnels ou falsification

L'ARS Rhône-Alpes met à disposition des professionnels de santé une fiche de déclaration en ligne pour tout évènement de type :

  • vol ou perte d’objets professionnels (tampons, cartes professionnelles, feuilles de prescription…)
  • fraude ou falsification de documents (fausse prescription, faux certificat…) qui pourrait permettre de manière indue la délivrance de médicaments en pharmacies d’officine.

Une fois traités par l’ARS, les signalements sont répertoriés sur ce site. Les informations sont alors accessibles aux pharmaciens d’officines, au service médical de l’Assurance maladie ainsi qu'aux CEIP (Centres d'évaluation et d'information de la pharmacodépendance) de Lyon et Grenoble.

Demandes d’entrée en établissement

  • ViaTrajectoire : admission en SSR, en EHPAD ou en HAD

Viatrajectoire est une aide à l’orientation personnalisée en soins de suite et de réadaptation, en hospitalisation à domicile, en soins de longue durée. ViaTrajectoire propose, sur la base d’une recherche multicritères dans un annuaire très détaillé, une liste d’établissements les plus adaptés.
L’espace médecin libéral (connexion par carte CPS) permet de gérer en ligne le volet médical des dossiers d'entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou en unité de soins de longue durée.

Hygiène en pratique de ville

  • Conduite à tenir lors d'un accident d'exposition au sang (ARLIN - URPS Médecins RA)

  • Entretien des locaux professionnels (ARLIN RA - URPS Médecins RA)

Fiche pratique sur des recommandations à l'usage des personnes en charge du ménage du cabinet médical. 

  • Formation aux risques infectieux associés aux soins (CCLIN-ARLIN)

  • Vaccination des employés et des professionnels de santé (ARLIN - URPS Médecins RA)

Médicaments : outils

  • Antibiotiques : outils d'aide à la prescription

    Outils disponibles pour votre pratique quotidienne (groupe de travail avec l'ARS) :

    Antibioclic - Recherche par domaine anatomique et par pathologie
   
    Medqual - Nécessite de s'enregistrer préalablement en tant que professionnel de santé 

    Info-Antibio - Lettre mensuelle d'information sur le bon usage des antibiotiques

    Bon usage des antibiotiques - ARS Rhône-Alpes

 

  • Médicament Info Service (MIS)

Service Question / Réponse dédié aux professionnels de santé de Rhône-Alpes. 
Ce dispositif d'information est assuré par des professionnels de santé, avec un interlocuteur 7 jours/7, 24h/24. 

Outils de coopération interprofessionnelle

  • Carnet de suivi des patients sous AVK (URPS Médecins RA)

Les URPS Biologistes, Infirmiers, Pharmaciens et Médecins ont travaillé ensemble, avec la collaboration du CISS-RA, sur la réalisation d’un « carnet patient » afin d’assurer, par une meilleure coordination entre les différents intervenants, un suivi ambulatoire performant et une gestion des risques améliorée chez les patients sous AVK.

- Le médecin traitant propose à son patient le « carnet patient », et établit une ordonnance nominative selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
- Le patient complète le carnet avec les éléments administratifs le concernant et les noms des professionnels de santé impliqués dans son traitement. Il choisit le professionnel de santé référent qui l’aidera dans la gestion de son traitement.
- Le référent désigné devra gérer les consignes de dosage d’INR et/ou de modification de traitement éventuel selon les résultats biologiques. Il informera le patient de la nécessité de conserver le « carnet » et de le présenter à toutes les étapes de son parcours de soins. Il s’engagera enfin à prévenir le médecin prescripteur en cas de problème, ou à défaut le 15 en cas d’évènement indésirable.

  • Passeport pour la réussite d'un retour précoce à domicile (URPS Médecins RA)

Les URPS Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins et Pharmaciens de Rhône-Alpes ont travaillé, en collaboration avec le CISS RA collectif d'usagers, sur un document simple qui a pour objectif de simplifier la coordination des différents professionnels de santé, lors du retour à domicile du patient.
Ce document est à proposer aux patients concernés, avec les renseignements médicaux et chirurgicaux qui vous semblent pertinents, en leur demandant de l’utiliser dans leur intérêt.

Outils pour vos patients

  • Du bon usage des antibiotiques

Des affiches et plaquettes d'information destinées à vos patients ont été réalisées sur le bon usage des anitibiotiques :

  • Médicaments et grossesse (URPS Médecins RA)

En tant que professionnels de santé, vous êtes amenés à délivrer des messages de prévention aux femmes enceintes sur l'usage de certains médicaments, notamment ceux utilisés couramment et potentiellement dangereux.
L’Union Régionale des Professionnels de Santé Rhône-Alpes a réalisé une fiche-conseil et une affiche, en collaboration avec le Conseil de l’Ordre et les Centres Régionaux de Pharmacovigilance de Rhône-Alpes.

  • Troubles du sommeil : conseils pour le bien dormir (URPS Médecins RA)

L'Union Régionale des Professionnels de Santé Rhône-Alpes a élaboré un document d'information destiné aux patients âgés souffrant de troubles du sommeil, en dehors de toutes pathologies spécifiques, afin de renforcer les conseils donnés lors de la consultation médicale par un message écrit que le patient peut conserver.

Cette action a été réalisée en collaboration avec la Haute Autorité de Santé et les Conseils régionaux des Ordres des Médecins et des Pharmaciens.

Vaccination

  • Carnet de vaccination pour adultes (URPS Médecins Libéraux AuRA)

L'URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des médecins un carnet de vaccination pour les adultes. Il est établi sur les bases des recommandations du Ministère en charge de la santé.

Des exemplaires sont disponibles :