Accueil / Exercice Professionnel / Médecin employeur

Médecin employeur

Recruter une secrétaire médicale, gérer le départ à la retraite d'un salarié… Êtes-vous devenu un directeur des ressources humaines ? La gestion du personnel du cabinet médical pose de nombreuses questions organisationnelles et juridiques auxquelles nous vous proposons des éléments de réponse.


Nous vous rappelons que ces informations juridiques sont délivrées à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l’avis d’un avocat spécialisé.

EMBAUCHE DE PERSONNELS SALARIÉS
  • Contrat de professionnalisation
    Source : Actalians
    Le contrat de professionnalisation vous permet :
    - de recruter un jeune de moins de 26 ans ou un demandeur d’emploi de plus de 26 ans en CDI ou CDD, de 6 à 24 mois, en l’adaptant à vos métiers.
    - d’associer recrutement et formation en permettant l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue, un diplôme, un titre ou un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
    - de bénéficier d’avantages financiers et de démarches administratives simplifiées.
GESTION DU PERSONNEL
  • Le travail à temps partiel
    BIBLIO URPS Médecins RA, Janvier 2015
    La Loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi fixe une durée minimale de travail de 24 heures hebdomadaires pour les salariés à temps partiel et prévoit, qu’au-delà, les heures travaillées donneront lieu à une majoration de salaire. Afin de répondre au mieux à l’activité propre des cabinets médicaux et d’adapter ces nouvelles dispositions au fonctionnement des cabinets, des modalités dérogatoires ont été prévues pour les cabinets médicaux.

  • Frais de transport des salariés
    BIBLIO URPS Médecins RA, Janvier 2015

  • Couverture santé collective
    - JURIDIC'URPS Médecins RA, septembre/octobre 2015
    - JURIDIC'URPS Médecins RA, avril 2015
    - Exemple de l'accord dans les cabinets dentaires
    La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi prévoit la généralisation de la couverture santé obligatoire pour l’ensemble des salariés des entreprises du secteur privé et ce, au plus tard, le 1er janvier 2016.

  • Document unique d’évaluation des risques professionnels
    BIBLIO URPS Médecins RA, septembre 2014
    Le document unique est obligatoire dans tout établissement (dont les cabinets médicaux), quelles que soient sa taille et son activité. Son objet est :
    - d’évaluer les risques qui portent atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs ;
    - et de prévoir des mesures de protection afin de diminuer ou d’éradiquer ces risques.

  • La période probatoire
    BIBLIO URPS Médecins RA, janvier 2015
    Vous souhaitez confier à votre salarié de nouvelles fonctions au sein du cabinet médical mais vous souhaitez, au préalable, vérifier ses capacités à occuper ce nouveau poste.

  • Recours au CDD : attention au risque de requalification en CDI
    JURIDIC'URPS Médecins RA, janvier/février 2015

  • Entretien dans les locaux professionnels
    Fiche pratique - Hygiène en pratique de soins de ville - ARLIN Rhône-Alpes, URPS Médecins RA, décembre 2015
formation du personnel salariÉ

En tant qu'employeur, vous cotisez de façon obligatoire à la formation professionnelle de vos salariés. L’OPCA PL, dont le nom d'usage est Actalians,  est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales. Il est agréé par l’Etat pour collecter et gérer les contributions des entreprises libérales et des établissements de l’hospitalisation privée et faciliter le développement de la formation professionnelle continue et l'emploi des salariés.

  • Voir le site d'ACTALIANS

  • Qualifier vos collaborateurs
    Source : Actalians
    • bilan de compétences
      Il permet au salarié, à son initiative ou sur votre proposition, de faire appel à un prestataire spécialisé pour analyser ses compétences et motivations en vue de définir un projet professionnel ou de formation.
    • période de professionnalisation
      La période de professionnalisation est un dispositif de formation en alternance associant enseignement général et pratique en entreprise. Son objectif est de favoriser le maintien dans l’emploi.
    • validation des acquis de l’expérience (VAE)
      La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître officiellement son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
  • Réaliser un entretien professionnel
    Source : Actalians
    Pour connaître les projets précis d’évolution de vos salariés ; les informer, les accompagner et faciliter la réalisation de leur projet professionnel.
  • DIF ET compte personnel de formation
    BIBLIO URPS Médecins RA, janvier 2015
    Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation est remplacé par le compte personnel de formation. Ce nouveau dispositif est ouvert à tout salarié, quel que soit son contrat de travail, dès son entrée dans la vie professionnelle, jusqu’à son départ à la retraite.Le CPF est un dispositif mobilisable à l’initiative du salarié.
LICENCIEMENT / RUPTURE DE CONTRAT
CESSATION D'ACTIVITÉ
stagiaire
FORMATION DES SECRÉTAIRES MÉDICALES


Suite à une demande criante des médecins de former leurs secrétaires médicales, particulièrement sur les notions de gestion de l’agenda et tout ce qui en découle, l’URPS Médecins AuRA a considéré l’expérience de l’URPS Centre et a décidé d’organiser une formation des secrétaires médicales de médecine générale.

Représenter les médecins libéraux signifie aussi comprendre leurs besoins et former leur personnel qui les accompagne au quotidien.

L’URPS Médecins AuRA proposera, les 7 & 8 février 2018, une formation destinée aux secrétaires médicales des cabinets de médecins généralistes du Rhône. Cette formation sera dispensée par l’organisme Aptitudes qui est agréée par Actalians (OPCA des cabinets médicaux et établissements de santé), ce qui exonère les médecins de la gestion du dossier administratif et de l’avance des frais de formation.

Cette formation a pour objectif :

  • Optimiser la mission accueil et améliorer la qualité de la communication avec les patients ;
  • Maîtriser les fondamentaux de la relation en face à face ;
  • Comprendre le fonctionnement humain en milieu médical pour s’y adapter sans juger ;
  • Maîtriser une communication professionnelle calme et précise au téléphone dans la prise de rendez-vous et en face à face ;
  • Les former à mieux gérer leurs stress, émotions et affectivités comme celui des patients et piloter une prise en charge avec calme, courtoisie et efficacité ;
  • Repérer les failles et les améliorations possibles pour chacune de vos collaboratrices.

À l'avenir, en fonction de sa réussite, cette première formation sera proposée dans les autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Rubrique mise à jour le 15 novembre 2017