Accueil / Exercice Professionnel / e-Santé / Outils en SI

Les outils dédiés aux médecins libéraux

Outils en AUVERGNE-rhône-alpes

 

Le Groupement de coopération sanitaire « Systèmes d’information en santé Rhône-Alpes » (GCS SISRA) est une structure dédiée à la construction et au déploiement de la plateforme régionale d’e-santé en Rhône-Alpes. Il a développé divers outils mis à disposition des professionnels de santé :

  • ViaTrajectoire®
    Portail inter-régional d'orientation des patients en Soins de Suite et Réadaptation (SSR) ou en Hospitalisation à Domicile (HAD) et des personnes âgées en établissements Médico-Sociaux (en cours de développement).
  • Zéro échange de papier en Rhône-Alpes (ZEPRA)
    Applicatif informatique permettant aux établissements de santé et aux médecins libéraux de partager en toute sécurité, des données via Internet. L’objectif et de tendre vers le zéro papier et de faciliter la communication hôpital-ville et donc la coordination des soins.
  • Dossier Patient Partagé et Réparti (DPPR)
    Le DPPR a pour objectif de donner, à un professionnel de santé autorisé par un patient, l'accès aux données de santé informatisées relatives audit patient et stockées au sein des systèmes d'information des structures de santé connectées. La connexion se fait via la carte CPS.
  • MonSisra
    L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite développer « MonSISRA » : logiciel devant faire l'interface entre le médecin de ville et les services SISRA ; l’objectif étant de simplifier les procédures actuelles afin d'inciter les professionnels de santé en ville à utiliser les services SISRA.

    L’URPS Médecins AuRA participe au groupe de travail mis en place afin d’éclairer l’ARS sur :
    - Les attentes prioritaires des utilisateurs en cabinet de ville
    - Les risques et les contraintes liées à l’usage
    - La confrontation des modèles envisagés pour MonSisra avec le fonctionnement réel et les organisations en place dans les cabinets.

AIDE AUX UTLISATEURS

Afin de faciliter l’usage de ces outils informatiques, un « contact utilisateur » a été mis en place : aide à la première connexion, accompagnement à l’utilisation des outils, signaler un incident, informations générales, suggestion d’amélioration...

Assistance technique du Portail Santé en Rhône-Alpes

 

 

Les logiciels médicaux

 

Pour vous aider dans vos choix de logiciels professionnels :

  • Logiciels d'Aide à la Prescription pour la médecine ambulatoire (certifiés par la HAS)
    La HAS a une mission de certification dans le domaine de l’information médicale, afin de contribuer à améliorer la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé. L’un de ces missions de certification porte sur les logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation.
  • Comparatif des logiciels médicaux (Buzz Médecin)
    Buzz Médecin est un site professionnel qui a pour objectif d'offrir aux médecins une information pratique et indépendante.
  • Logiciels "labellisés" Maison ou pôle de santé (ASIP)
    La labellisation « e-santé Logiciel Maisons et Centres de santé » est une démarche volontaire de tout éditeur de solution logicielle destinée aux maisons de santé (y compris celles organisées sur plusieurs sites).

 

Les outils numériques

 

  • ANTIBIOCLIC : Un outil indépendant d'aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, pour un bon usage des antibiotiques.

  • BARIACLIC : Un outil numérique réalisé en collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand, créé pour aider les médecins généralistes dans leur prise en charge des patients obèses avant et après une chirurgie bariatrique.
  • DECLICVIOLENCE : Un site d'aide à la prise en charge des violences conjugales envers les femmes en médecine générale.

  • DENTACLIC : Un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge des douleurs dentaires non traumatiques de l’adulte à l’usage des médecins de premier recours.

  • ECGCLIC : Un outil pour apporter une aide à la lecture et à l’interprétation de l’électrocardiogramme à destination des médecins généralistes. Il émet des orientations diagnostiques et fournit des indications de prise en charge, en fonction de réponses données par les médecins lors de la lecture de l’ECG.

 

Rubrique mise à jour le 12 septembre 2018

outils nationaux
  • Dossier Médical Personnel (DMP)
    Il permet aux professionnels de santé qui prennent en charge le patient de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient.
  • Produits de certification (cartes et certificats) 
    La carte CPS ou carte de professionnel de santé est une carte d’identité professionnelle électronique. Elle contient les données d’identification de son porteur (identité, profession, spécialité) mais aussi ses situations d’exercice (cabinet ou établissement). Elle constitue le maillon d’une chaîne de confiance qui permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle est protégée par un code confidentiel propre à son porteur.

 

Rubrique mise à jour le 27 septembre 2018